LE PROJET DE L’ETABLISSEMENT

Les années collèges constituent l’aboutissement d’un cycle initié en école primaire : celui de la scolarité du socle commun de connaissances et de compétences que chaque enfant doit maîtriser afin d’accéder au lycée. Entretemps, l’enfant-écolier sera devenu jeune adolescent responsable, porteur d’un projet d’avenir.
En effet, l’enjeu principal du collège est bien de conduire l’enfant et sa famille à la réalisation d’un projet d’orientation conforme à leurs aspirations et respectueux des aptitudes du futur lycéen.
Parce que nous partageons la même ambition, nous plaçons les parents d’élèves au plus près de notre action, dans le cadre agréable d’un établissement bientôt totalement rénové, proposant des conditions d’accueil de très haute qualité.
Valoriser le travail, la constance dans l’effort, favoriser l’entraide et la confiance mutuelles, sont nos principes d’action au quotidien.
Ensemble, nous veillons également à l’appropriation, par tous les élèves, des règles de vie qui permettent à chacun de trouver sa juste place au sein du monde qui l’environne et de fonder l’estime de soi dans le respect de l’autre.

UN COLLEGE ACCUEILLANT ET ACCESSIBLE, A LA PORTE DE L’ECOLE

Le collège Vauban a accueilli 600 élèves à la rentrée 2015 contre 535 élèves à la rentrée 2014, 495 à la rentrée 2013 et 480 à la rentrée 2012 :
60% des élèves sont originaires des communes du secteur et autres villages. Des bus spéciaux transportent les élèves jusqu’au portail d’entrée du collège. 28% résident dans les Hauts de Belfort : Glacis du Château, La Miotte ou le faubourg de Brizach et 12% sont originaires de la vielle ville de Belfort.
Afin de faciliter l’entrée en 6ème, professeurs des écoles et professeurs du collège travaillent ensemble à la cohérence des approches pédagogiques et à la prise en charge conjointe des élèves au collège. Rapidement, l’enfant mesure combien les personnels du collège Vauban constituent une équipe solidaire pour laquelle chaque élève compte. C’est cela « l’esprit du Vauban ».

UN COLLEGE OUVERT A L’INTERNATIONAL ET AUX PRATIQUES ARTISTIQUES

Le collège Vauban proposera une section internationale américaine à la rentrée 2015. La seule de l’académie, elle permettra aux élèves concernés de bénéficier, en plus de l’horaire d’anglais habituel, de 6 heures d’enseignement en anglais de littérature anglophone (4h) et d’histoire-géographie (2h). Nous proposons également la classe bi-langues Allemand-Anglais de la 6ème à la 3ème et une section européenne anglais à partir de la classe de 4ème. Exigeant un travail personnel plus soutenu, elles permettent aux élèves intéressés par les langues vivantes de faire valoir tout leur potentiel scolaire.
L’établissement propose deux autres langues vivantes en LV2, à partir de la 4ème : espagnol et italien ainsi que la découverte du chinois pour sensibiliser les élèves à l’option chinois LV3 proposée au lycée COURBET.
Chaque élève se voit offrir la possibilité d’effectuer un séjour à l’étranger. Ce séjour est obligatoire dans le cadre des sections internationale et européenne.
Le latin, très intéressant pour les projets de carrières littéraires, scientifiques ou médicales, peut être pratiqué dès la classe de 5ème. 32% des élèves ont fait ce choix en 2014-15.
Enfin, les ateliers artistiques photographie, danse, théâtre, les nombreuses expériences culturelles proposées prodiguent un indéniable enrichissement culturel aux élèves du collège.

UN COLLEGE « CONNECTE » FAISANT DU NUMERIQUE LE PREMIER DES OUTILS AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Le collège Vauban a obtenu en novembre 2014 le label collège « connecté » (72 collèges sur 7200 en France, 2 dans l’académie). Au-delà du raccordement à la fibre optique et de l’implantation du WIFI à la rentrée 2015 ou du niveau d’équipement en matériels informatiques et multimédias que ce label reconnait, notre démarche vise la généralisation, par les enseignants, des usages innovants du numérique dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes. Par ailleurs, le numérique, c’est aussi l’accès à la connaissance en dehors de la salle de classe. En témoignent les projets de classe inversée et de bulles de savoirs portés par de nombreuses disciplines ou encore la vitalité du site internet de l’établissement : COLLEGE VAUBAN véritable carrefour pédagogique et porte d’entrée du collège.

UN COLLEGE ACCOMPAGNANT CHAQUE ELEVE INDIVIDUELLEMENT

Dans toutes les classes, un accompagnement personnalisé est mis en œuvre en français et mathématiques. Par ailleurs, le projet lettres (en 6ème, 5ème et 3ème) et mathématiques en 3ème regroupent les élèves selon leurs besoins et permet de leur dispenser des enseignements parfaitement adaptés dans des locaux spécifiquement rénovés pour ces disciplines.
La vie au collège est aussi jalonnée de moments de convivialité qui participent du bon climat scolaire : cérémonies trimestrielles de félicitations des élèves méritants, chants de Noël, carnaval, bal de fin d’année des 3ème …
Enfin, les élèves volontaires sont accueillis tous les soirs jusqu’à 18 heures pour les activités périscolaires, l’aide aux devoirs, du soutien ou de l’approfondissement scolaire.
Ainsi, du futur ingénieur au meilleur artisan, chaque élève doit vivre le collège comme l’espace de son accomplissement personnel et le chemin de sa réussite.

L’école change, les élèves évoluent, le collège Vauban se transforme mais toujours demeure notre ambition commune : la réussite de tous et l’excellence de chacun.