Validation des décisions du conseil de classe de 3èmes

Les conseils de classes sont terminés pour les élèves de troisième. Il faut désormais valider la décision du conseil de classe sur le TéléService dans la rubrique “Orientation”.

Modalités de réinscription rentrée 2020 / 2021 (M.A.J)


MAJ 03 06 20 : Nous vous informons que les dossiers d’inscription n’ont pas été encore envoyés. Pour les élèves qui reprennent les cours les dossiers seront distribués dans les classes. Pour les autres élèves les dossiers seront envoyés d’ici la fin de cette semaine. Le délai de retour est reporté.

Télé-service – Après la 3ème : Guide aux familles

Mesdames, Messieurs les chefs d’établissement,

Les difficultés techniques relevées le premier jour d’ouverture à la saisie des vœux sur le téléservice affectation sont désormais résolues. Les familles peuvent saisir et enregistrer leurs demandes.

Nous mettons à votre disposition le guide d’accompagnement des familles qui est enrichi de la partie saisie des vœux.

Par ailleurs, un tutoriel vidéo présentant la démarche à réaliser par les familles sur le téléservice, sera accessible dans la journée à partir de la page d’information de référence pour l’orientation en 3e et l’affectation au lycée : www.education.gouv.fr/affectation3e

Nous mettons à votre disposition les supports qui pourront vous aider à mener la campagne d’affectation 2020 :

1.       Supports à destination des personnes en charge de l’accompagnement des parents d’élèves pour découvrir la consultation des offres de formation sur le téléservice affectation :

·         le guide d’accompagnement

·         le lien permettant de simuler l’accès au téléservice affectation : https://affectation3e.phm.education.gouv.fr

2.       Supports à destination des parents d’élèves :

·         le flyer pour les parents qui se connecteront avec le compte Éducation nationale ATEN

·         le flyer pour les parents qui se connecteront via le compte unique EduConnect (qui remplace le compte ATEN, pour les établissements expérimentateurs).

La page d’information de référence pour l’orientation en 3e et l’affectation au lycée est : www.education.gouv.fr/affectation3e 

Covid-19 : vers la reprise dans les collèges francs-comtois

Mardi prochain 2 juin, les 6e et 5e devraient pouvoir réintégrer leurs classes, les 4e et 3e devant attendre le lundi 8 juin. Combien seront-ils ? Le comptage est en cours. En attendant, les établissements ont dû se réorganiser pour concilier accueil des élèves et respect du protocole sanitaire.

Jean-François Chanet : « Les ressources, morales et pédagogiques qu’ont su trouver individuellement et collectivement les enseignants vont être mobilisées pour maintenir ce qui est fondamental : l’égalité dans l’accès au droit à l’instruction. » Photo ER /Pierre LAURENT

« Nous avançons au jour le jour dans une logique qui ne nous est ni familière, ni naturelle », reconnaît le recteur Jean-François Chanet. Alors que, dans le primaire , les effectifs en classe sont passés dans l’académie de Besançon de 9,9 % des élèves le 14 mars à 16,6 % parmi les 112 413 écoliers, les sondages sont en cours concernant les collégiens, attendus la semaine prochaine : à partir du mardi 2 juin pour les 6e  et 5e , du lundi 8 pour les 3e  et 4e.

Casse-tête de l’organisation

Conscient que « nous allons franchir un cap à partir du 2 juin », le recteur souhaite souligner « la qualité des relations et la confiance » entre le rectorat et les collectivités locales, départements et Région, « d’autant que nous sommes dans l’expectative qui résulte de l’incertitude de la communication gouvernementale s’agissant du calendrier. » Et de préciser : «  Nous étions initialement en rouge et, comme la situation initiale a été gelée pour trois semaines, nous avons dû nous préparer de façon plus officieuse qu’officielle. Car nous n’aurons confirmation de cette reprise que le jeudi 28 mai. Mais il n’était pas imaginable que nous nous mettions seulement à tout préparer le 29… »

Sécurité sanitaire 

« Sur le plan sanitaire », assure le recteur, « nous avons mis en place dès le 11 mai une cellule CoronAgir, entre l’ARS, la Caisse d’assurance maladie et nous. Dès qu’un cas suspect est signalé, nous testons. Sachant que, grâce aux infirmières scolaires, nous avons pré-identifié les cas contact, établissement par établissement, de façon à les tester tout de suite classe par classe. En fin de semaine dernière, nous avions déjà un peu plus de 90 cas signalés depuis le 11 mai, tous négatifs. Ceci pour dire que la vigilance est maximale. Et si des cas se révélaient positifs, on fermerait tout de suite l’établissement comme cela a été fait dans d’autres régions. »

Lutte contre le décrochage

« La lutte contre le décrochage – ou pour le raccrochage – est un souci quotidien qui va nous amener à être ambitieux et audacieux », poursuit Jean-François Chanet. Qui note que « la crise a confirmé que le décrochage ne commence pas au collège ou au lycée, mais dès le premier degré. Il y a des signes annonciateurs que le confinement a mis en pleine lumière. Car, malgré tous les efforts de maintien du lien, une petite partie nous a échappé. »

Comment les ramener dans le cadre scolaire ? « Un enseignement spécifique reste à inventer pour conserver l’idée de socle commun tout en s’adaptant aux spécificités de ce public, l’objectif étant de les faire entrer dans le cadre commun qui est aussi le cadre républicain. »

Les enseignants sont-ils armés pour cela ? « Ils doivent être aidés en cela », annonce le recteur. « Nous sommes en train d’y réfléchir avec des partenaires institutionnels et les associations de quartier. Il s’agit vraiment d’un travail collectif. Je cite souvent ce proverbe africain qui dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. C’est l’idée. Et en la matière, je suis pour un décloisonnement complet. En mettant en avant les compétences plutôt que les statuts. »

Est Républicain : Pierre LAURENT – 25 mai 2020

Bourses nationales pour le lycée – IMPORTANT – URGENT

Madame, Monsieur,

Chers Parents, 

En septembre prochain, votre enfant fera son entrée en lycée section générale ou professionnelle…

Contrairement aux années précédentes, les demandes de bourses ne pourront pas s’effectuer en ligne. Il sera donc nécessaire de remplir un dossier « papier » (joint à cet envoi) qui devra être déposé dans la boîte à lettres du collège avant vendredi 12 juin prochain. 

En cas de question ou de demande d’explication, il conviendra de privilégier les contacts téléphoniques (03 84 21 64 67) ou contacts électroniques (ce.0900295g@ac-besancon.fr).

Les éventuels contacts physiques s’effectueront de la manière suivante : 

3ème1 – lundi 25 mai                               

3ème2 – mardi 26 mai   

3ème3 – mercredi 27 mai matin                    

3ème4 – jeudi 28 mai  

3ème5 – vendredi 29 mai

3ème6 – mardi 2 juin

3ème7 – mercredi 3 juin matin

3ème8 – jeudi 4 juin

Si vous renoncez à demander une bourse, vous devez impérativement remplir le coupon ci-dessous et nous l’adresser par retour de mail :

Je soussigné(e) 

Représentant légal de l’élève 

Scolarisé en classe de 3ème

Atteste avoir reçu l’information concernant les demandes de bourses nationales de lycées mais ne souhaite pas déposer de dossier. 

Tout dossier rendu incomplet ne pourra être traité.

Merci pour votre attention.

Très cordialement,

Philippe TISSOT

Formulaire ci dessous :

Formulaire de demande de bourses de lycée

Notice bouses de lycée

Point de situation au collège au 12 mai 2020.

Pour information :

Application Orientation 3ièmes (voir tutoriel ci dessous)

Madame Mougin, secrétariat élèves : 03 84 21 64 67

Madame Paris, psychologue scolaire : Par téléphone au C.I.O : 03 84 57 32 60 ou par mail à angelique.paris@ac-besancon.fr

Tutoriel pour l’application orientation des élèves de 3ièmes :