Qu’est ce que le programme pHARe ?

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

En pratique :

• Tous les établissements doivent se doter d’ambassadeurs “non au harcèlement”
  • Dans tous les établissements, les comités d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement sont mobilisés sur la question de la prévention du harcèlement, afin de dresser un état des lieux propre à chacun et de déterminer un plan d’action
  • Les instances de démocratie scolaire – conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne – sont également, partout, invitées à s’emparer du sujet
  • Les écoles et établissements doivent constituer une équipe pluri-catégorielle, qui sera formée à la prise en charge spécifique du harcèlement, et des modules en ligne seront mis à disposition des élèves
  • Les parents sont associés à cette démarche à travers des ateliers.

En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagnent les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner cette ambition au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui. Pour qu’ensemble, nous luttions tous contre le harcèlement.

Un programme généralisé à la rentrée 2021

Après une phase d’expérimentation de deux ans dans six académies, le programme de lutte contre le harcèlement pHARe a été généralisé à la rentrée 2021. Tous les établissements et les écoles sont concernés.

L’expérimentation a montré que l’ensemble de la communauté éducative se mobilise avec des effets très positifs sur le climat scolaire, la sécurisation du cadre éducatif et l’implication des élèves
Le programme “pHARe” s’appuie sur plusieurs principes : mesure du climat scolaire, implication des personnels et formation d’une équipe ressource, contenus de formation pour les élèves et collaboration avec les associations partenaires.
Un plan de formation et d’accompagnement sera proposé dans toutes les académies qui concernera les chefs d’établissements et directeurs d’école, les inspecteurs, les professeurs et l’ensemble des personnels éducatifs.
Bien sûr il est n nécessaire que l’ensemble des personnels et des élèves soient mobilisés :

• Le conseil de vie collégienne, le conseil de vie lycéenne, le comité d’éducation à la santé et à l’environnement s’empareront de la lutte contre le harcèlement.
  • Les “ambassadeurs harcèlement” seront systématisés dans les établissements.

Au cœur du programme pHARe, une plateforme digitale dédiée à la lutte contre le harcèlement regroupe :

• tous les contenus éducatifs destinés aux ambassadeurs collégiens, aux élèves du CP à la 3e et aux adultes (parents, personnels)
  • les outils de suivi pour les responsables de l’établissement et les superviseurs académiques
  • une cartographie des actions à mener pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement

Mise à jour : février 2022