L’Association Sportive du Collège VAUBAN a été crée en 1977. Elle est aujourd’hui présidé par Monsieur TISSOT et régie par un comité directeur composé de Professeurs d’EPS ainsi que d’élèves élus.

Cette association a pour but de promouvoir la pratique régulière d’activités physiques et  sportives en proposant des créneaux où les élèves volontaires peuvent pratiquer un sport.

Ces créneaux sont organisés sur le temps de la pause méridienne (12h30 à 13h25) et sont encadrés par les professeurs d’EPS du collège. Il peut y avoir des créneaux le mercredi après-midi dans le cadre de compétitions UNSS (Union Nationale du sport Scolaire).

L’objectif, cette fois, est de donner la possibilité aux élèves volontaires de participer à différents championnats contre d’autres collèges du département (rencontres inter-établissements).

L’UNSS poursuit une double finalité éducative et sociale en s’appuyant sur des valeurs qu’elle entend développer. Tout d’abord l’apprentissage de la responsabilité, de la citoyenneté et du civisme. Puis l’égalité des chances, l’intégration et la solidarité. Et enfin la formation à l’éthique sportive.

Les élèves désireux de s’inscrire doivent compléter une autorisation parentale et régler la cotisation annuelle.