Ton stage pas comme les autres

Soutenir les élèves pour pallier l’absence de stages en entreprise : en partenariat avec  Le CLEMI,  France TV se mobilise pour une semaine de l’éducation exceptionnelle, du 4 au 12 février 2021, et toute l’année avec “Ton stage pas comme les autres” !

Soutenir les élèves pour pallier l’absence de stages en entreprise

En partenariat avec le (CLEMI), France Télévisions mobilise son réseau de journalistes et de professionnels pour une semaine de l’éducation exceptionnelle, du 4 au 12 février 2021, à la découverte des métiers de l’audiovisuel.

France Télévisions et ses partenaires s’engagent pour accompagner collégiens et lycéens dans la découverte des métiers et des coulisses de l’audiovisuel en cette période d’absence de stages en entreprise pour cause de situation sanitaire.

C’est le point de départ d’une plus grande mobilisation devenant annuelle en cette période de crise sanitaire qui ne permet pas aux élèves d’effectuer leurs stages de troisième et de seconde.

Rejoints par l’Onisep, France Télévisions avec le CLEMI poursuivront cette initiative tout au long de cette année 2021.

La semaine de l’éducation du 4 au 12 février 2021

Destinées aux classes de 3e, des rencontres-métiers avec des professionnels sont proposées aux élèves afin de découvrir les coulisses des médias et les métiers de l’audiovisuel et d’échanger avec eux sur leur parcours et leur métier. C’est une occasion unique de leur donner des clés pour leur choix d’orientation. C’est également l’occasion pour nombre de jeunes de découvrir les coulisses d’une entreprise d’envergure nationale.

Ces rencontres s’adressent aux élèves de la France entière avec une attention particulière pour les classes de collèges labellisés “Cités éducatives”.

Chaque rencontre d’une heure sur le thème d’un métier est animée par un journaliste de Lumni ou du réseau citoyen des journalistes de France Télévisions. Elle s’accompagne d’une présentation virtuelle de France Télévisions et de visites virtuelles des coulisses et de plateaux afin d’offrir une réalité concrète et de montrer l’envers du décor.

“Ton stage pas comme les autres”

Dès début mars, prolongement de l’opération tout au long de l’année 2021 avec l’ONISEP, venues rejoindre France Télévisions et le CLEMI pour accompagner les élèves de la France métropolitaine et d’Outre-mer.

Lors de cette seconde période, en distanciel comme en présentiel, les dispositifs seront enrichis et notamment des rencontres par binômes de professionnels de France Télévisions mises en place avec la collaboration de l’ONISEPdans le cadre de son opération “Ton stage pas comme les autres”.

Ces rencontres s’adresseront à un public d’élèves plus large : les classes de 3e, de seconde générale et technologique mais aussi de seconde professionnelle, sur tout le territoire français et tout au long de l’année 2021.
Une attention particulière sera portée sur deux types d’établissements jugés prioritaires par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports :
 les collèges labellisés “Cité éducative”, collèges REP+ situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville,
 les collèges et lycées relevant des territoires ruraux qui éprouvent des difficultés en matière d’accès au monde l’entreprise.

0 réponses

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !