COMPRENDRE, REFUSER, RESISTER

CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

1°LIVRES 

La bataille de France comprend une place importante dans le document vidéo. Nous nous sommes appuyés sur les ouvrages de Roger Bruge “Les combattants du 18 Juin “ et principalement, sur les tomes 2 et 3 pour parler de Belfort et de ses alentours. 

Les cartes montrant les forts ainsi que le plan sur l’arrivée des allemands, proviennent de ces ouvrages. 

La photo de la citadelle de Belfort, ou flotte un drapeau blanc, est aussi issu de ces livres.
Pour accompagner notre étude locale sur Belfort, nous avons eu besoin des deux tomes du “territoire de Belfort dans la tourmente” de Marie-Antoinette Vacelet édités en 1993, quelques images ont été empruntées dont de nombreux rapports du Préfet ou du maire ainsi que l’avertissement, sur les gestes hostiles aux allemands. 

L’ouvrage de synthèse auquel nous nous sommes beaucoup appuyés est, Chronique de la vie des français sous l’occupation d’Emmanuel Thiébot. Comportant énormément de documents d’archives comme l’ordre du général Frère, ou la lettre de Violette et tant d’autres anecdotes ou informations. D’autres informations, ont aussi été tirées du livre Le fort de Roppe écrit par Eric Enderlen, de la lettre de la fondation de la résistance ou encore de la série documentaire Apocalypse. 

DOCUMENTS VIDÉOS ET IMAGES 

● Tous les documents vidéo proviennent de l’Ina de par son site internet.
Les images utilisées quant à elles proviennent des archives départementales du territoire de Belfort.

Musiques(touteslibresdedroits):Plume:EpicBossBattle-RafaelKrux, NightVigil- Kevin Macleod, THE IMPOSSIBLE, TITAN – Scott Buckley. Atmospheric Sounds : Musique Libre de Droits – Ambiance Triste/Calme, [Musique Libre de Droits] – Epic/Motivation. La Musique Libre : HolFix – There Was a Time, Artegon – Let it be, HolFix – Alternate History, Jani Ukkonen – Misery, Michaël Ghelfi – Divinum Creaturae, Holfix – The Search, Cjbeards – Brave The Storm, Cjbeards – Fire And Thunder. 

Pour finir nous remercions la bibliothèque municipale Léon Deubel de nous avoir accueilli et réservé une salle pour l’entretien avec Madame Vacelet et d’avoir mis à notre disposition une carte de Belfort en 1940 ainsi que des photos d’archives. 

C’est ainsi que nous terminons ce fabuleux projet. 

Vive la résistance

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire