Les boîtes solidaires.

Pour les bénévoles du Secours populaire, il s’agissait de la plus grosse collecte de boîtes de Noël de cette année.

Au collège Vauban, à Belfort, la solidarité n’est pas un vain mot. Avant les vacances scolaires, les élèves ont remis plus de 140 boîtes de Noël aux bénévoles du Secours populaire. « La pile de cadeaux, installée au pied du sapin, dans le hall de l’établissement, était vraiment impressionnante. Je tiens à féliciter chaleureusement tous les élèves qui ont participé à cette belle action », s’est réjoui Philippe Tissot, le principal du collège.

Une initiative prise par les jeunes

D’autant plus que l’initiative de cette collecte de boîtes solidaires est venue des élèves eux-mêmes. Il s’agit, en effet, du premier projet de l’année présenté par les élus au conseil de vie collégienne.

L’idée des boîtes solidaires est simple : une boîte, dans laquelle on glisse un truc chaud (bonnet, écharpe, gant…), un truc bon (chocolat, gâteau…), un produit d’hygiène, un petit mot et un jeu ou un loisir. Collectée par les associations, elle est ensuite offerte aux plus démunis entre Noël et Nouvel An.

Au collège Vauban, les élèves ont décidé de remettre leurs boîtes de Noël au Secours populaire. « C’est le plus gros ramassage que nous avons effectué dans un établissement cette année », a salué Jacqueline Guiot, présidente de l’association.

La remise des colis a été l’occasion d’un moment festif grâce à la chorale de l’établissement qui a interprété des chants de Noël.

Est Républicain – 23.12.2021