Le projet de club Webradio est né à la rentrée 2022 lorsque le collège Vauban a répondu à un appel à projet du ministère de l’Education Nationale « Une webradio un parrain » permettant à l’établissement d’être doté par le Département de matériel pour débuter.

24 élèves se sont montrés volontaires et motivés pour assister au club Webradio dès la mi-octobre.

Ils ont ainsi déjà pu travailler sur la définition de ce qu’est une webradio, identifier différents genres radiophoniques, élaborer des rubriques d’émissions, s’entrainer à la diction et l’articulation, réfléchir à l’identité de leur radio, etc.

Nous avons également la chance de bénéficier d’une résidence journaliste et c’est Hervé Blanchard, journaliste à France Bleu Belfort Montbéliard qui intervient depuis fin janvier 2023 auprès des élèves du club.

Dans ce cadre France Bleu leur a ouvert les portes de ses studios afin de leur proposer une visite des locaux et une présentation des différents corps de métiers qui y travaillent.

Nous avons reçu le matériel de webradio début avril 2023 au collège, mais les journalistes radio en herbe se sont tout de même essayés aux micros lors d’une visite au lycée Courbet où Jérôme Philippe, enseignant de SES gérant d’une webradio, leur a proposé des exercices de mise en voix de rubriques.

L’élaboration de ce projet de déploiement d’une webradio au sein du collège Vauban aura pris une bonne partie de l’année scolaire avant que les élèves puissent réellement proposer des émissions régulières pour diverses raisons, notamment celle de l’équipement matériel que l’on attendait.

En attendant, les élèves ont tout de même réalisé 2 émissions test qu’ils ont construites en empruntant l’enregistreur et le micro d’Hervé Blanchard lors de ses passages au collège ou encore en utilisant le micro enregistreur de leurs tablettes Ipad. Le tout a été monté sur l’outil en ligne de montage Veed.io.

A ce stade, les élèves n’avaient encore pas entériné définitivement le choix de l’identité de leur radio. (vous y trouverez donc des noms de radio improvisées telles que Radio Bidouille ou Radio Débrouille car nous avons beaucoup ri quant aux « moyens du bord » employés lors des enregistrements tels que l’utilisation d’un jouet pour enfants pour créer une virgule sonore)

Après une dernière réunion d’équipe décisive, ils ont finalement baptisé leur webradio ainsi : Radio Vauban, la radio où on n’perd pas son temps !

Nous essaierons de vous proposer au moins une émission par mois voire deux dans la mesure du possible et espérons que nos auditeurs sauront apprécier nos propositions.